retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale La place Bellecour retour
editorial contact par mail

bellecour

A l'origine, une vaste prairie marécageuse avec des étangs et des broussailles désignée sous le nom de "Pré de Bellecour". Il semble que les transporteurs et marchands Gallo-Romains possédaient de nombreux entrepôts dans cette partie de la cité, car lors de fouilles dans le sous-sol de la place, des débris de tuiles, de poteries ont été découverts.

Les premiers écrits de possessions relatif à Bellecour sont datés de 1247. De cette époque jusqu'en 1658, ce "Pré" fut acquis par divers notables et fut le centre de différentes procédures, pour enfin devenir propriété de la ville de Lyon, sous Louis XIV, par ordonnance royale du 28 septembre 1658. C'est dans cette ordonnance que fut précisé qu'il ne devrait jamais être bâti un quelconque édifice sur cette place.

Structurée à partir du XVIe siècle, la place Bellecour est d'abord une place d'arme et devient une place publique au XVIIe siècle avec des allées en croix, des tilleuls et du gazon. En 1713, la place devint place Louis le Grand, et on érigea une statue équestre de Louis XIV, oeuvre de Martin Desjardin sur les plans de Chabry avec des bas-reliefs représentant le Rhône et la Saône par les frères Coustou. La place fut détruite pendant la Révolution et la statue fut abattue et brisée, mais heureusement les bas-reliefs furent sauvés et sont actuellement conservés à l'Hôtel de Ville.

C'est à partir de 1800 que Napoléon Bonaparte décida de la reconstruction de cette place et des immeubles alentours. En 1825, prenait place un imposant "cheval de bronze" oeuvre de François Lemot.

C'est actuellement une des plus grande place d'Europe qui mesure 310 mètres dans sa longueur et 200 mètres dans sa largeur. On la considére comme étant le centre de Lyon et c'est à cet endroit que se situe le kilomètre 0 des routes de la région.